Le Vomero et la chartreuse de San Martino

 

Vue générale du Vomero

 

La Chartreuse de San Martino. On peut facilement y accéder par deux funiculaires. L’un dans le Centre Monumental, station Toledo, à la hauteur de la Galerie Umberto, l’autre dans le Centre Historique, station Montesanto.
H oraire : tous les jours, sauf le mercredi de 8h30 à 19h30.

Elle fut construite sous les Angevins mais comme presque toutes les églises de Naples, baroquisée au 16ème et 17ème siècle.

L’église : elle est entièrement recouverte d’une marqueterie de marbre polychrome aussi bien sur les murs que sur le sol. Les chapelles latérales sont décorées de peintures et de statues du 18ème siècle.

Intérieure de l'église de la chartreuse de San Martino

 

La salle capitulaire (à droite de l’abside) renferme des boiseries et des fresques de belle facture.

La sacristie. Le travail de marqueterie de bois est de couleur et d’une finesse extraordinaire.

Le Grand cloître tout de marbre blanc est rythmé de colonnes doriques. Chaque angle de l’ensemble est surmonté de personnages sculptés. Le long de ces galeries, s’ouvrent les cellules des Chartreux. Au centre du jardin, les balustrades du cimetière des moines sont surmontées de crânes.

Cloître de San MArtino

 

Le petit cloître des Procurateurs est orné en son centre d’un puits du 16ème siècle.

Observation : si vous ne passez que quelques heures à Naples, la visite de la Chartreuse offre un condensé du baroque napolitain.

Si vous disposez d’une journée, sa visite peut être couplée avec celle du musée national (funiculaire Montesanto) ou par une promenade via Toledo aux nombreuses boutiques. Les petites rues pittoresques du quartier Espagnol, très vivantes et encombrées donnent sur cette artère. Vous pourrez admirer les façades des palais malheureusement changés en immeubles et inaccessibles au public.