La Gallerie d'Italia de Naples - Palais Zevallos Stigliano

La Gallerie d'Italia est située au centre de Naples, Via Toledo à proximité de la galerie Umberto Ier. La Gallerie occupe le palais Zevallos Stigliano où sont exposées des peintures du XVII au XIXème siècle.

Coordonnées :
Gallerie d'Italia - Palais Zevallos Stigliano
185 via Toledo, Naples
Ouvert du mardi au dimanche 10h – 18h – (20h le dimanche)
Site officiel de la Gallerie d'Italia

Historique :

Le Palais Zevallos Stigliano fut construit entre 1637 et 1639 par l’architecte Cosimo Fanzago pour le marchand Giovanni Zevallos, futur duc d’Ostuni. Il s’articule autour d’un grand cortile rectangulaire. En 1653 il fut racheté par le marchand flamand Giovanni Vandeneynden, beau-père de Gigiuliano Colonna, prince de Stigliano, qui en hérita en 1688 et fit somptueusement décorer les appartements par le peintre Luca Giordano dont les fresques sont malheureusement perdues. De cette époque ne subsiste que le somptueux portail de marbre. En 1831 le banquier Carlo Forquet en fait l’acquisition, décorant l’étage noble de fresques et de stucs.
La Banque Commerciale d’Italie le rachète en 1988 et chargea l’architecte Luigi Platanias de l’adapter à ses nouvelles fonctions. Un monumental escalier de marbre fut créé et le cortile recouvert d’un vitrail Art Nouveau. La décoration intérieure est néo-classique. Une partie de la banque ouvrait son musée au public mais conservait son activité bancaire.
Le 12 juin 2007 le groupe Intesa Sanpaolo, après de longs travaux de restauration rouvrit le musée au public. Cette banque s’est donné comme mission d’exposer ses riches œuvres d’art dans des bâtiments historiques de diverses villes d’Italie.

Portail de la Gallerie d'Italia


Les collections :

Les œuvres exposées mettant à l’honneur la peinture napolitaine vont du XVII au XIXème siècle.
De la période XVIIème – XVIIIème siècle se détachent le martyr de sainte Ursule, dernière œuvre du Caravage, Judith et Holopherne de Louis Finson et Sanson et Dalila de l’atelier d’Artemesia Gentileschi.
Pour en savoir plus sur Sainte Ursule.

Martyr de Sainte Ursule


Des vues et des paysages d’artistes napolitains marquent l’essor de ce genre fort apprécié par les touristes de l’époque.

Des terres cuites, marbres et bronzes complètent cette collection, certes petite mais de grande qualité

Une pièce de la Gallerie d'Italia