Histoire de Naples

Temple Grec

Période grecque - Au VI ème siècle A.V JC des colons grecs venus de l'Ile de Rhodes fondèrent la colonie de Parthenopé en l'honneur de la sirène Parthénope qui se suicida par amour pour Ulysse et dont le corps fut rejeté sur le rivage. A VIIIème siècle av.jc d'autres colons venus de l'île d'Eubée fondèrent une deuxième colonie appelée Néopolis (la nouvelle ville). Les deux colonies fusionnèrent pour résister aux attaques des Etrusques et des Samnites.

 

Période romaine - En 326 av.jc Naples fut conquise par les Romains. Malgré cette romanisation, Naples garda sa culture grecque. La ville se couvrit de magnifiques monuments, et sa campagne de riches villas. L'éruption du Vésuve épargna la ville mais détruisit Herculanum et Pompéi.

Fesque romaine

 

 

Mosaique du Duomo

Période du Duché de Naples - A la chute de l'Empire Romain d'Occident, Naples, malgré les invasions barbares resta inféodé à Byzance et devint un Duché. En 480 ap. jc, ce Duché devint héréditaire et indépendant.

 

 

Période Normande - Menacée par les Lombards au Nord et les Sarrasins au sud par la mer, la ville tomba au XIème siècle aux mains de la famille Normande des Hauteville qui venait de conquérir la Sicile. L'Italie du Sud devint un seul et même royaume mais avec Palerme comme capitale. Sous le règne de Roger II Naples bénéficia de cette période de prospérité économique et culturelle.

Castel del'OVo

 

Période Souabe - Sans héritier direct, le royaume passa au XIIème siècle aux mains des Hohenstaufen - l'Empereur Germanique Henri VI, ayant épousé Constance fille de Roger II. Frédéric II créa une Université et la Campanie devint un centre culturel important.

 

Castel Nuovo

Période Angevine - Appelé par le Pape Urbain IV, inquiet de l'encerclement des Etats Pontificaux par les Hohenstaufen Charles 1er d'Anjou battit le Roi Manfred à la bataille de Bénévent en 1265. Trois ans plus tard, le dernier descendant de Frédéric II, Conradin fut décapité sur la Piazza del Mercato. Charles Ier d'Anjou transféra la capitale du royaume de Palerme à Naples. Suite aux Vêpres Siciliennes où 2000 Français furent massacrés, Charles II d'Anjou céda la Sicile à Pierre III d'Aragon. Les Rois Angevins s'attachèrent à faire de Naples un centre culturel et artistique de première importance.

 

Période Aragonaise - Albert Ier d'Aragon profita des querelles familiales des Anjou pour s'emparer de Naples en 1442 et se proclame Roi des Deux Siciles. Alphonse Ier, dit le Magnanime , et son fils Ferdinand Ier entreprirent d'importants travaux et soutinrent les arts et les sciences. La guerre civile menée par les barons permit la conquête de Naples par Charles VIII de France. L'opposition de la population à l'occupation française favorisa la mainmise de l'Espagne sur Naples.

 

Période Espagnole - Durant deux siècles de 1503 à 1707 le royaume de Naples sera dirigé par des vice-rois Espagnols. Sous leur direction, la ville s'épanouit sur le plan artistique et économique. Le vice-roi Don Pedro de Toledo agrandit considérablement la ville, créant ainsi l'actuelle via Toledo et les quartiers espagnols.

San Paolo Maggiore

 

 

Palazzo Reale

Période des Bourbons - Suite à la guerre de succession d'Espagne, Charles III est reconnu en 1734 Roi de Naples. Les Bourbon y régnèrent jusqu'en 1860, malgré la parenthèse de la république Parthenopéenne et le règne de Murat. En 1815, de retour à Naples Ferdinand IV se proclame Roi des Deux Siciles sous le nom de Ferdinand Ier et sourd aux nouvelles idées libérales, rétablit la monarchie absolue. Ses successeurs Ferdinand II et François II restèrent tout aussi aveugles aux bouleversements de l'époque.

 

Période de l'Unité - Venant de Sicile Garibaldi entra dans Naples le 7 septembre 1860 et le 21 octobre 1861 la ville votait massivement la réunion au nouveau Royaume d'Italie. N'ayant pas été choisie comme capitale du Nouveau Royaume, Naples devint une simple capitale régionale, et comme tout le sud s'appauvrit face au Nord, riche et industriel. Cependant les autorités s'attelèrnet à de grands travaux d'urbanisme.

Galerie Umberto Ier

 

Période fasciste - Naples fut épargnée par la première guerre mondiale et à l'arrivée de Mussolini au pouvoir, de grands travaux donnèrent du travail à la population. Mais durant la seconde guerre mondiale, les bombardements alliés détruisirent une bonne partie de la vieille ville. Les troupes alliées entrèrent à Naples le 1er octobre 1943 et laissèrent la mafia Napolitaine continuer ses activités.

Période de l'Après-Guerre - Touchée par le chômage et l'exode rural, et malgré des investissements importants, Naples reste en proie à la corruption et à la spéculation. La Camorra y étend toujours son influence.